ruedesfacs.fr

 

Un service de questions-réponses né d’une géographie complexe

Opérationnel depuis janvier 2009 et porté aujourd’hui par 27 bibliothèques universitaires et de recherche d’Île-de-France, ruedesfacs.fr est un service de questions-réponses en ligne qui s’est, dès son origine, enrichi de la géographie documentaire complexe qui lui préexistait. Fédérant des établissements de statuts différents (SCD, SICD, bibliothèques de fondations, etc.), de rattachements divers (enseignement supérieur, CNRS), aux multiples implantations géographiques, ruedesfacs.fr a permis, dès sa conception, de dépasser les obstacles à la fois matériels et institutionnels qui traditionnellement brouillent la lisibilité documentaire de Paris et de l’Île-de-France.

Un service construit sur une logique thématique

Ruedesfacs.fr est né de la volonté des bibliothèques parisiennes et franciliennes d’œuvrer en commun à un service de références virtuel qu’ils pourraient proposer à leurs publics respectifs. La logique thématique et trans-établissement s’est imposée pour mettre en œuvre ce nouveau service : de grands domaines disciplinaires ont été définis, dans lesquels s’inscrivent les bibliothécaires répondants quel que soit leur établissement d’exercice. Les bibliothécaires s’inscrivent dans un ou plusieurs domaines disciplinaires, en fonction des collections de leur établissement ou bien de leurs propres centres d’intérêt. Cette construction logique facilite la mutualisation des ressources et des compétences.

Un service structuré et construit sur une participation volontariste des établissements

Depuis 2010, chaque établissement d’enseignement supérieur partenaire de ruedesfacs.fr signe une convention avec l‘université Sorbonne nouvelle – Paris 3 (qui elle-même délègue la gestion du service à la bibliothèque interuniversitaire Sainte-Barbe). Cette convention, d’une durée de 3 ans, précise les droits et les obligations des partenaires, qui financent à quotes-parts égales le fonctionnement (abonnement au logiciel et salaire du coordinateur du réseau).

Ruedesfacs.fr couvre désormais tous les champs du savoir. Plus de 1500 questions d’ordre documentaire sont ainsi traitées par an, dans le respect d’objectifs qualitatifs (délai et charte qualité). Depuis 2011, de nombreuses réponses sont déposées sur un « carnet de recherche » hébergé par hypotheses.org, l’une des trois plateformes de valorisation de la recherche proposées par OpenEdition (Cléo). Ce carnet, qui a reçu plus de 40 000 visites en un an, permet de poursuivre et d’améliorer la valorisation de l’activité de ruedesfacs.fr, et concourt à mieux l’intégrer au monde des humanités numériques. À ce titre, ruedesfacs.fr travaille à adosser le service aux contenus numériques proposés par le Cléo. Expérience unique en France, ruedesfacs.fr est bien un véritable service interétablissement de coopération documentaire sur le mode virtuel, qui vit et s’agrandit en permanence grâce compétences mutualisées de plus de 190 bibliothécaires répondants et à une organisation du travail garantissant la liberté de chaque établissement participant.