Pour une mutualisation du numérique dans l’enseignement supérieur francilien

L’ Université numérique Paris Ile-de-France a pour objectif d’être une structure d’aménagement du numérique de l’enseignement supérieur de la région Ile-de-France. À la fois ancrée dans le territoire régional et bien insérée dans le milieu de l’enseignement supérieur, elle est la seule structure à disposer d’une vision globale et transversale, de l’ensemble des établissements de la région dans le domaine du numérique. Ceci lui confère un rôle majeur dans le paysage complexe de l’enseignement supérieur.

En jouant un rôle d’animateur, l’UNPIdF a su développer son activité en total adéquation avec les besoins et les attentes de ses établissements membres. En jouant un rôle d’animateur, l’UNPIdF a su développer son activité en total adéquation avec les besoins et les attentes de ses établissements membres. Pour ce faire, elle s’est transformée d’une structure de projet en une structure organisationnelle de service interuniversitaire dotée des éléments de gouvernance en correspondance de ses ambitions et de sa dimension. Doté d’une assemblée générale er d’un conseil de gestion, l’UNPIdF a tous les éléments structurels pour permettre son développement et assoir sa position au croisement des huit ComUEs franciliennes en construisant les projets de dimension régionale.

L’Université numérique Paris Ile de France est l’une des 17 universités numériques en région qui se sont mises en place suite à l’appel à projet lancé en 2003 par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle associe aujourd’hui 37 établissements : 17 universités franciliennes, 7 écoles, 3 CROUS, 5 COMUE , 1 Fondation, 1 Conservatoire, 1 Institut, 1 Museum et 1 Campus.

Sa gouvernance et son organisation

Gouvernance et organisation

Directeur : Thierry Bédouin
Coordinateur des projets : John Augeri
Chefs de projets :
John Augeri : formation, aménagements espaces, coordinations des projets
Sandrine Fernandes : Portail insertion professionnel Réseau Pro, Univmobile, projet avec le STIF, projet portail SCUIO
Chef de projet technique :
Cyrus Rezvani
Secrétariat :
Tiphaine Seillier : Formation
Angélique Goddé : Administratif et financier