Carte multi-service

Une carte unique pour les étudiants de la région.

A l’origine du projet carte étudiant de Paris Ile-de-France, il y a une volonté de proposer aux étudiants de la région une carte étudiant et un passeport numérique. L’idée est de donner une impulsion au numérique dans les universités par une évolution du concept carte étudiant grâce à « la puce ».

Elle donne accès à des services intra universitaires et extra universitaires dans un contexte de nomadisme étudiant et citoyen. Les services déployés sur la carte sont les suivants :
Identification visuelle au porteur, carte de lecteur pour les bibliothèques universitaires, photocopies et impressions, contrôle d’accès, fonction monétique, accès aux restaurants et services du CROUS.

Dans la continuité des travaux menés pour la mise en place d’une carte unique avec le Syndicat des Transports d’Ile-de-France, une étude de faisabilité relative à la dématérialisation de la certification d’inscription dans le dispositif de demande du forfait transport Navigo imagine R a été menée. L’objectif étant de simplifier et de fiabiliser la souscription au forfait Navigo Imagine’R distribué aux étudiants d’Ile-de-France et devrait aboutir à un véritable projet de dématérialisation du certificat d’inscription.

Ce projet Carte Multiservice a été lancé en 2007 en Ile-de-France avec onze universités et est soutenu par le Ministère de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur.
Depuis plus de 2 millions de cartes ont été délivrées.

Aujourd’hui en Ile-de-France 37 établissements participent aux réflexions et aux travaux sur la carte multiservice. Ce projet bénéficie d’un ancrage territorial fort avec plus de 500 000 étudiants et des interactions fortes entre les établissements. Les partenaires tels que la Marie de Paris, et le Conseil Régional d’Ile-de-France ont également soutenu ce projet.